Comment poser un parquet ?

Il existe 3 types de poses selon le type de parquet choisi : collé, cloué ou flottante. En optant pour un parquet massif ou contrecollé, la pose sera une pose collé ou cloué de préférence. Éventuellement, avec certains modèles de parquet massif ou contrecollé, une pose flottante est possible lorsqu’on dispose d’une version clipsable ou qui s’emboitent.

Si vous faites le choix d’un parquet stratifié, alors une pose flottante s’imposera.

Comment poser un parquet en pose flottante ?

Pour les parquets stratifiés ou contrecollés

Matériaux et outillages

  • Film polyane (Garantit votre parquet contre l’intrusion d’humidité)
  • Isolant phonique
  • Colle spéciale
  • Ruban adhésif
  • Crayon de menuisier
  • Un maillet ou un marteau
  • Une équerre de frappe
  • Scie sauteuse ou égoïne à denture trempée.
  • Cales de dilatation (fournies avec le kit de pose)
  • Eponge humide
  • Les genouillères peuvent être utiles.

Préparation avant la pose

Première étape : toujours lire la notice du fabricant ! Le parquet et le support de pose doivent être sains, propres et secs.

Deuxième étape : on pose le film polyane sur le support de base en le maintenant avec de l’adhésif.

Troisième étape : on place les bandes de sous-couche phonique dans le sens inverse du parquet. Pour vous aider, vous pouvez par exemple les fixez avec du ruban adhésif.

Comment on pose et dans quel sens ?

Quatrième étape : on pose la première rangée de lames de parquet le long d’un mur en conservant un espace entre le mur et le parquet avec des cales. Sachez que les plinthes cacheront par la suite ces espaces. Le côté languette des lames doit être du côté de la pièce.

Astuces : pour un meilleur effet visuel et pour limiter l’effet de dilatation il sera préférable de poser les lames parallèlement à la plus grande longueur de la pièce.

Remarque : il est primordial de s’assurez-vous que la première rangée soit parfaitement linéaire. Elle ne doit pas former une courbe. Cela peut être fastidieux si le mur n’est pas rectiligne mais cela garantit la qualité du résultat final.

Cinquième étape : on emboite les rangées suivantes les unes aux autres en collant ou clipsant les lames entre elles. Nettoyer les bavures de colle avec une éponge humide. Si vous avez opté pour un parquet flottant qui se clipse, pas besoin d’une colle spéciale.

Fixez la lame en tapant avec une cale et un maillet ou en utilisant une équerre de frappe et un marteau.

Sixième étape : on coupe la dernière lame au bout d’une rangée. Une chute sera alors utilisée pour débuter la rangée suivante. Une scie égoïne ou une scie sauteuse permettront de faire une coupe propre.

Astuces : Pour une bonne stabilité de pose et une homogénéité esthétique, la dernière lame du rang, ainsi que la première, devront mesurer au moins 40cm de long.

Septième étape : on fixe les plinthes environ 10 mm au-dessus du parquet. On peut les clouer ou les coller.

La pose d’un parquet cloué

Pour les parquets massifs ou contrecollés

Outillages

  • Règle et équerre
  • Pistolet pneumatique
  • Cales en bois
  • Scie égoïne, scie sauteuse
  • Niveau à bulle
  • Mètre
  • Plâtre ou mortier ciment
  • Crayon de menuisier
  • Clous à tête plate
  • Marteau
  • Chasse clou

Parquet massif ou contrecollé, ce dernier doit reposer sur des lambourdes

Mode opératoire

Première étape : on positionne les lambourdes dans le sens perpendiculaire à la pose du futur parquet. Espacées-les de 30-40 cm, 30 cm pour les parquets les plus légers, 40 cm pour les parquets épais en chêne.

Astuce : utilisez des lambourdes de même essence, exemple : lambourdes en chênes avec parquet en chêne pour que cela travaille de la même façon et éviter tout grincement.
Pour une pose « flottée » pensez à croiser vos lambourdes pour davantage de stabilité. Il n’est alors pas nécessaire de les fixer au sol.

Deuxième étape : on fixe les lambourdes au sol à l’aide de ciment ou de plâtre. Vous pouvez aussi utiliser des cales en bois à visser dans le sol.

Troisième étape : on commence par aligner les lames à l’aide d’une règle et d’une équerre le long d’un mur. Ensuite, on positionne des cales provisoires (cales de 8 mm par exemple) pour former un joint de dilatation entre le mur et les lames.

Quatrième étape : on fixe la lame à l’aide d’un clou en la maintenant fermement avec son pied. Le clou doit être introduit en biais. A ce moment là vous aurez le choix entre deux outils : le pistolet pneumatique ou le marteau. Si vous utilisez un marteau, alors un chasse clou permettra de bien enfoncer la pointe et permettra un bon emboîtement de la lame suivante. Pour plus de facilité, optez pour le pistolet pneumatique.

Cinquième étape : on poursuit la pose des lames suivantes selon le même protocole.

Astuce : lorsque l’on est trop près du mur pour clouer de façon traditionnelle, clouer la dernière lame par-dessus en utilisant des points sans tête.

Sixième étape : on ajuste le seuil sur les lambourdes puis on retire les cales de bois.

Septième étape : on cloue les plinthes 1 à 2 mm au-dessus du parquet.

Astuce : pour une jonction esthétique entre carrelage et parquet, utilisez une barre de seuil profilé en métal, en bois ou imitation bois.
Pensez à contrôler que vos lambourdes sont issues de filières écoresponsables PEFC, avec traitements thermiques ou bio sans COV, notamment si le parquet se trouve dans une chambre d’enfant.

Enfin, la pose collé d’un parquet massif

C’est la pose la plus complexe mais c’est celle qui donne les meilleurs résultats esthétique et technique, en particulier avec une isolation acoustique élevée dans la pièce ou il est posé.

Outillages

  • Aspirateur
  • Maillet
  • Colle spécial parquet
  • Cales en bois
  • Scie égoïne, scie sauteuse
  • Niveau à bulle
  • Mètre
  • Règle et équerre
  • Cordeau à tracer
  • Spatule crantée (n°3 à n°5)
  • Chiffon humide

Avant la pose du parquet massif

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il est impératif de faire un ragréage du sol existant avant de poser le parquet. On s’assure que la pièce est parfaitement sèche et que tous les travaux de finition sont terminés (peintures, enduit, papier peint…). Dans l’idéal, la pièce sera à température ambiant de 18-20°C et à humidité constante entre 45 et 65%.

Pour une « acclimatation » du parquet à son futur environnement, il faut stocker le parquet massif, à plat, au moins 48h dans la pièce où il sera posé. On ouvrira les parquets juste avant la pose.

Astuces : le parquet issu de bois massif n’est pas uniforme. Chaque lame sera unique. Pour un aspect visuel agréable à l’œil, nous conseillons de mélanger les lames de différente paquet et de les répartir au sol avant de les poser.
Il va de soit que le support de pose doit être sain, propre et sec.

Sens de pose du parquet massif

On pose les lames de parquet massif parallèlement à la longueur de la pièce.

Le jeu de dilatation

Le bois massif est un matériau très sensible aux variations de températures et d’humidité. La réussite de la pose d’un parquet massif passe par le jeu de dilatation.

Il faut laisser un jeu de dilatation de 8mm minimum en périphérie de la pièce. Ce jeu de dilation sera laissé le long des murs et devant tout obstacle (tuyauteries, pied d’escalier, poteau, socle de cheminée, etc.). Les espaces de dilatation sont maintenus avec de petites cales en bois distantes entre elles de 40 à 50 cm environ. Elles seront retirées après la pose du parquet. Dans tous les cas, ce jeu de dilatation est obligatoire à chaque seuil de porte de chaque pièce.
Attention, pour que le parquet puisse se déformer librement sans conséquences nuisible, la largeur totale des lames posées ne devra pas être supérieure à 8 mètres. Si la largeur est supérieure, alors il faudra prévoir un joint de fractionnement.

Mise en œuvre

Première étape : on étend la colle sur le sol à l’aide de la spatule crantée sur une surface de 1 à 2 m².

Deuxième étape : on met en place les lames de parquet à coller dans le lit de colle encore humide. On appuis sur la lame avec une pression suffisante pour l’encollage soit complet et régulier. C’est le moment de se servir du maillet ou des cales en bois. En emboite ensuite les lames suivantes en suivant le même mode opératoire. Pensez à éliminer rapidement les taches de colle fraîche avec un chiffon propre.

Astuce : pour bien enclencher les lames entre elle, tapez les à l’aide d’une cale en bois et du maillet.

Troisième étape : on pose les plinthes dans l’espace laissé par les cales. Les plinthes peuvent être clouées ou collées au mur.

Le parquet peut alors être mis en service après avoir respecté un temps de séchage de 12 à 24h. A ce moment là il pourra être vitrifié avec un vitrificateur parquet pour lui donner la robustesse nécessaire à sa longévité.