Comment rénover un parquet en bois ?

Le fait de rénover soi-même son plancher en bois est tout fait possible. Ici, vous pouvez obtenir les informations nécessaires pour réussir la rénovation de votre parquet en bois. Avec l’excès de produits de revêtement pour sol, il faut souligner que pour le parquet bois, les revêtements sont structurés par du bois massif (parquet massif) ou contrecollé (parquet flottant), mis à part les autres matériaux tels que parquet stratifié ou les dalles en PVC.

Les questions à poser

Avant la réalisation d’une rénovation d’un parquet, il est très important de se poser quelques questions et de trouver les réponses adéquates.

À propos de l’essence de bois du parquet

Presque tous les bois peuvent être utilisés pour constituer un plancher, un parquet contrecollé ou encore un parquet massif. Parmi les résineux, les plus utilisés sont le sapin, le douglas et le pin maritime. Pour les bois feuillus, les plus en vue sont le châtaignier et le chêne qui se spécifient par la présence de tannins dans le bois. Cette substance est à l’origine de taches et de la coloration du bois dès que le parquet est au contact de l’eau. Plus onéreux que les modèles précédents, le teck, le merbau ainsi que le jatoba sont réservés à des pièces exposées à l’eau comme la salle de bain ou le cuisine.

Plancher ou parquet ? Bois massif ou contrecollé ?

Si un parquet est d’une épaisseur fine et généralement contrecollée, un plancher est structuré d’un bois massif avec épaisseur importante. L’usure sur un parquet peut être soudée par un bois massif d’autre essence.

Comment se présente mon parquet actuellement ?

Un parquet peut subir des détériorations au fil du temps. Cela peut être une attaque d’insectes significative par des petits trous ou bien des lames de bois abîmées. Pour sa finition, un parquet peut être ciré ou bien poli par du vernis ou encore huilé, s’il n’est pas brut. Sa structure peut être lisse ou rude selon son emplacement et son entretien.

L’histoire de mon parquet ?

Si vous êtes de nouveau proprio d’une maison ou d’un appartement, vous vous posez toujours cette question. C’est l’état où se trouve votre parquet en bois massif qui va vous définir la solution pour soigner son allure. Pour les lames revêtues d’un film ou d’une couche brillants, le bois est dans ce cas vitrifié ou enduit de vernis. Par contre, si vous êtes devant du bois mat, le parquet est huilé ou ciré. Un bois rugueux est sans aucun doute brut.

Mon parquet exposé sous des contraintes, lesquelles ?

L’exposition à l’eau et le trafic intense sont les facteurs d’agression principale pour un parquet. Soit il est posé dans une salle d’eau ou dans une cuisine, soit il se place dans l’escalier ou dans une pièce de vue aussi dans l’entrée.

Mes attentes sur le point esthétique

La teinte et la brillance sont les principales attentes des utilisateurs pour un parquet. Pour une vision impressionnante et plus présentable, vous devez savoir si vous voulez conserver dans l’état brut votre parquet ou bien vous voulez une finition lisse.

Est-ce que je vais réussir à rénover moi-même mon plancher en bois ?

Une rénovation de parquet ne demande pas un niveau de compétence élevé. Il suffit d’avoir un excellent sens de l’observation, de la précision, de la patience tout en respectant les règles l’installation.

Ai-je les équipements nécessaires pour de tels travaux ?

Les équipements spécifiques pour ce genre de rénovation sont la ponceuse à parquet, la monobrosse et aussi la brosse à lustrer. Presque tous les travaux peuvent être accomplis manuellement ou avec des outils habituels.

L’étape de préparation du support

Il est plus prudent de préparer le support avant d’entamer la rénovation de votre plancher. De ce fait, il faut nettoyer et poncer le parquet pour obtenir une surface bien plane. Un ponçage électrique est une solution qui peut s’adapter à tout type de parquet. Mais il y a d’autres alternatives pour nettoyer un parquet en bois. Pour un parquet huilé, vous pouvez choisir un déshuileur. Le modèle de parquet ciré peut être déciré. Et pour les produits filmogènes comme les vernis, un décapage peut les enlever en un rien de temps. Pour éliminer les insectes, l’utilisation d’un produit insecticide est aussi une excellente solution. Pour les lames usées, elles peuvent être recollées par du mastic ou de la pâte à bois.

Comment protéger un parquet en bois ?

Les lames de bois sont sensibles surtout à des produits liquides. De ce fait, si vous avez utilisé ces substances durant la pose de votre parquet en bois, bien sécher le bois est essentiel avant la finition de l’installation.

Application d’une sous-couche

La sous-couche est un produit qui permet d’éliminer les taches sur le bois. Ce genre de traitement est réservé au parquet qui est placé dans des endroits trop exposés à l’humidité. Il s’applique à l’aide d’un spalter dans le sens des fibres.

Mettre de la teinte

Si vous voulez une belle présentation à votre parquet, vous pouvez lui teinter avec une teinte à bois. L’idéal aussi, c’est d’appliquer une huile teintée sur votre parquet pour protéger les lames, mais aussi donner au parquet une belle décoration.

Huiler, cirer et peindre

L’huile dure est un produit qui permet de rendre mat un parquet. Une telle finition protège la structure du parquet dans l’ensemble tout en lui donnant une durabilité dans le temps. Aussi, la masse des lames est plus stable et l’apparition des fentes est beaucoup plus réduite. De ce fait, avec une telle procédure, il n’est plus indispensable de faire un ponçage ou un décapage du parquet. Pour la cire, elle donne l’aspect satiné à votre parquet. Si votre parquet est trop abimé, il est convenable de le peindre pour rénover sa présentation.

L’étape d’entretien

Comme toutes les installations, un parquet en bois a besoin d’entretien. Quand les lames sont huilées en avances, durant sa pose, elles sont faciles à entretenir. Également, il faut dépoussiérer régulièrement votre parquet et passez une serpillière humide pour enlever les taches qui résistent. Pour conserver votre installation, il convient d’appliquer une souche d’huile tous les 2 ou 3 ans.

Source : https://www.oleobois.com/fr/content/25-comment-renover-parquet-bois