Comment vitrifier un parquet ?

Objectif :améliorer l’aspect et la protection de votre bois de façon durable en luttant contre les tâches, rayures et abrasion liée au passage.

Le vitrificateur constitue une protection invisible et imperméabilise votre bois.

Il se décline dans une large gamme pour s’adapter à vos envies déco (opacifiant, coloré, brillant, mat, satiné, etc.).

Son coût est équivalent à celui d’une huile et nul besoin d’être un pro du bricolage.

Matériel utile : masque, gants de protection, ponceuse, aspirateur, chasse-clou, rouleau, spalter pour vitrificateur (pinceau large et fin en soie), bac à canelures, mélangeur, chiffon, éventuellement sous-couche (primaire bouche pore) et vitrificateur en phase aqueuse de préférence.

Respectez les consignes d’utilisation et de sécurité figurant sur la notice du produit.

 

Etape 1 : préparer

Votre parquet est ancien

Si votre parquet était ciré, utilisez un décireur avant de poncer.

Un ponçage en trois étapes est indispensable avant toute application de vitrificateur afin d’éliminer le bois usé, les traces d’huile, de cire, etc.

Pour cela, utiliser une ponceuse à parquet, grain 40, 60 puis 100. N’utilisez pas de produits décapant.

Vous pouvez utiliser une ponceuse orbitale ou louer une machine pro. En périphérie utilisez une ponceuse d’angle pour aller au plus près des plinthes et des angles.

Soignez la préparation

  • Si nécessaire, remplacer les lames abîmées.
  • S’il subsiste des taches, appliquez un détachant pour bois.
  • S’il apparaît des trous ou des fentes, utilisez de la pâte à bois pour les reboucher.
  • Si vous apercevez des galeries créées par des insectes, traitez avec un insecticide et un fongicide (deux couches sont nécessaires.).

Pour le parquet stratifié, vous pouvez utiliser un vitrificateur stratifié, il n’est alors pas nécessaire de poncer, il s’applique directement sur votre sol stratifié.

Votre parquet est neuf

Le ponçage reste utile pour aplanir votre parquet et garantir une belle finition.

Sur parquet exotique, il est conseillé de le dégraisser à l’aide d’acétone et d’utiliser une sous-couche pour optimiser l’accrochage de votre vitrificateur.

Un dépoussiérage minutieux est indispensable. Passez l’aspirateur puis un chiffon humidifié d’eau ou d’alcool à brûler (fortement conseillé pour les bois taniques (chêne, châtaigner, etc.)

 

Etape 2 : l’application du vitrificateur.

Bien mélanger avant emploi.

La température de la pièce doit être de 15 à 20°C.

Il est conseillé de porter un masque et des gants de protection. Pour les vitrificateur en phase aqueuse inutile de porter un masque car ils ne dégagent que très peu de composés organiques volatiles (COV) en règle générale. A l’inverse des vitrificateurs ancienne génération en phase solvant qui eux émettent beaucoup de composés organiques volatiles et peuvent être incommodant lors de l’application.

Commencez à appliquer le vitrificateur le long des plinthes à l’aide d’un spalter en commençant par le côté le plus éloigné de la porte.

Appliquez ensuite le vitrificateur à l’aide d’un rouleau à poil ras spécial vitrification, dans le sens des fibres du bois.

Répartir uniformément le produit sur toute la surface, sans laisser d’excès. L’utilisation d’un manche télescopique peut être plus confortable.

Tirez le produit dans le sens des lames et soyez vigilant de ne pas laisser d’excès aux jonctions.

Si vous avez appliquez une sous-couche, 2 couches seront suffisantes, dans le cas contraire, il faudra compter 3 couches pour un résultat et une tenue optimale dans le temps.

Comptez 2 heures de séchage entre chaque couche (temps indicatif : respectez les préconisations du fabricant), maximum 48h.

Après la première couche, poncez légèrement à l’aide d’un papier abrasif fin pour obtenir une surface parfaitement lisse et un toucher soyeux. Aspirer soigneusement les poussières avant d’appliquer la couche suivante.  Ne pas poncer la dernière couche.

Le vitrificateur durci vite, il est donc possible de marcher sur le parquet après 24 heures. A condition d’avoir pris quelques précautions, notamment de ne pas couvrir le parquet ni d’un tapis, ni d’une bâche (et ce pendant 8 jours minimum).

La dureté maximale du parquet vitrifié est atteinte au bout de 8 à 10 jours.

Attention, si vous souhaitez teinter votre parquet, il est impératif de le faire avant l’application du vitrificateur.

Astuces :

  • L’humidité du bois doit être inférieure à 10% pour un résultat optimal.
  • Ne pas mettre en fonctionnement le chauffage le jour de la pose du vitrificateur
  • Si vous avez un chauffage au sol, pensez à le couper au moins 24h avant.
  • Ne pas laissez de l’eau stagner (ex : isoler les pots de fleur)
  • Mettre un paillasson à l’entrée pour éviter les rayures liées au sable et gravillons.

Comment vitrifier un escalier ?

Le travail est identique. Si vous devez utiliser l’escalier pendant la durée de l’application, ne traiter qu’une marche sur deux. Mais attention à utiliser un vitrificateur en gel, spécifique escalier, qui rend la surface non glissante.

Mon parquet vitrifié est rayé, que faire ?

Première solution : Dissolvant / alcool

Si l’éraflure est fine et peu profonde, passez délicatement un coton-tige imbibé d’un peu de dissolvant puis passez un coton-tige imbibé d’alcool à 90°.

Laissez sécher.

Puis frottez doucement le parquet à l’aide d’un chiffon de soie.

Deuxième solution : Pâte à bois

Si la rayure est profonde, comblez les rayures à l’aide de la pâte à bois en couche relativement épaisse.

La rayure doit être recouverte de primaire bouche pore.

Laissez sécher, puis frottez doucement avec du papier de verre et enfin appliquez un vitrificateur.

Troisième solution : Égrener

S’il s’agit de rayures sur une grande surface et peu profondes, comme ça peut être le cas dans les passages les plus fréquentés, alors égrenez la zone rayée à l’aide d’un papier à poncer, grain fin (120 ou plus). Dépoussiérez soigneusement. Et appliquer une nouvelle couche de vitrificateur. La protection sera prolongée de quelques années.

 

Pour vitrifier votre parquet, notre site recommande le vitrificateur parquet VP500 Anova Bois : https://www.anovabois.com/parquet/1091-vitrificateur-parquet-vp500.html